Tous les ans, si vous avez un défaut de la vision que ce soit une myopie, hypermétropie, astigmatie ou presbytie. En cas de décollement de la rétine, si vous souffrez d’une maladie dégénérative, comme la DMLA, de cataracte, d’un glaucome ou d’une rétinopathie diabétique.

Consulter en urgence un ophtalmo dans les cas suivants

Il est urgent de consulter un ophtalmologiste dans les cas suivants, perte de la vision d’un œil ou des 2 yeux, modification de la vue comme une vision double, onduleuse, floue, des distorsions, halos ou éclats soudains. En cas de changement de la vision, comme une vision voilée, des ombres des taches noires ou une diminution ou altérations du champ de vision, ou en cas de changement physique de l’œil, des signes d’infections, consultez au plus tôt un ophtalmologue et pensez à consulter ce site pour une consultation chez le médecin.

Rendez-vous chez un ophtalmologiste

Après une prise de renseignement, consistant essentiellement à connaître vos antécédents personnels et familiaux et comprendre l’objet de votre visite, votre ophtalmologiste effectuera un examen clinique. Au cours de cet examen, votre ophtalmologue pourra vérifier le fond d’œil, la pression intraoculaire, pratiquer des tests de vision et effectuer une vérification complète des milieux oculaires.

Une fois son diagnostic établi, votre ophtalmologue vous prescrira si nécessaire des verres correcteurs adaptés à votre pathologie.

L’ophtalmologue pratique aussi des actes chirurgicaux, plus précisément de chirurgie réfractive (chirurgie qui corrige les problèmes de vue), mais aussi de chirurgie des paupières, de la cataracte, du glaucome ainsi que de chirurgie maculaire.

L’ophtalmologue a pour rôle de dépister, de prévenir et de soigner les maladies affectant l’œil.