Vous vous apprêtez à vous installer à votre compte ? Vous trouverez sans doute de nombreux avantages à adopter le statut d’autoentrepreneur, mais aussi quelques inconvénients. Voilà lesquels !

Des procédures simplifiées

rsi et retraite
Source : http://www.118-609.com/

C’est l’un des principaux avantages du statut d’autoentrepreneur. Aussi bien les démarches pour le paiement de vos cotisations sociales (pour en savoir plus à ce sujet, allez sur 118-609.com) que votre comptabilité bénéficieront de procédures simplifiées qui vous rendront la vie beaucoup plus facile. Sans compter que vous profiterez également d’exonérations fiscales non négligeables et que vous ne paierez d’impôts que sur vos recettes effectives (si vous ne réalisez aucune vente pendant l’année, autrement dit, vous ne devrez rien à l’Etat).

Un statut sur mesure

Le statut d’autoentrepreneur a été créé par l’Etat pour encourager l’entreprenariat. C’est donc un statut conçu pour s’adapter le mieux possible aux exigences des particuliers qui souhaitent lancer leur propre affaire… y compris les étudiants, qui peuvent désormais cumuler leur double statut d’étudiant autoentrepreneur. Tout en peaufinant leur entrée dans le monde des affaires, ils peuvent continuer leurs études, bénéficier des tarifs étudiants et même suivre une formation qualifiante pour les aider à se faire une place dans le monde des entreprises ! De quoi permettre à de nombreux jeunes de concrétiser leur rêve professionnel, sans renoncer pour autant à décrocher leur diplôme et à des conditions économiques plutôt avantageuses…

Le revers de la médaille

En contrepartie, cependant, le régime d’autoentrepreneur vous imposera quelques limites, comme le plafonnement de votre chiffre d’affaires, ou encore le fait que vous ne pourrez recruter aucun salarié. Si ce statut est idéal pour la création et le lancement d’une entreprise, donc, au fur et à mesure que celle-ci se développera, vous serez sans doute amené à en changer ! Autoentrepreneur ou chef d’entreprise, toutefois, vous continuerez à verser vos cotisations sociales au RSI (pour plus d’infos sur le Régime Social des Indépendants, allez sur http://www.118-609.com/rsi/ram-1er-organisme-rsi/).