Chevalière pour homme ou pour femme : tout ce que vous devez savoir

Incontournable de la bijouterie pour homme ou femme, la chevalière est une bague assez massive, traditionnellement décorée avec les armoiries familiales. Aujourd’hui, même si la coutume se pratique encore régulièrement, la chevalière peut également être portée afin de marquer son appartenance à un groupe culturel ou à un club.

Par conséquent, la chevalière constitue une excellente idée de cadeau, que ce soit pour un homme ou pour une femme. Vous vous demandez quelle est l’histoire de cette bague, comment bien la choisir ou encore à quel doigt la porter ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Bijou d’origine antique, la chevalière servait autrefois à signer les documents officiels

Décorée avec les armoiries de la famille, la chevalière est un anneau identitaire dont l’utilisation remonte à l’Antiquité. À l’origine, il s’agissait avant tout d’un outil conçu pour signer les documents grâce à un sceau de cire.

Utilisée notamment par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, la chevalière s’est réellement popularisée au cours de l’époque féodale, durant laquelle elle était portée par la grande majorité des hommes, femmes et enfants de la noblesse.

Contrairement à certaines idées reçues, la chevalière n’a jamais été un bijou réservé aux nobles : n’importe quelle famille avait l’autorisation de créer ses propres armoiries et de les inscrire sur une chevalière.

Aujourd’hui, même si la fonction d’outil a évidemment disparu, la chevalière est toujours considérée comme la bague identitaire par excellence. Aussi, bien qu’elle soit encore liée à de nombreuses traditions nobiliaires, ces dernières restent très souples. Bien entendu, il n’existe aucune règle régissant le port de la chevalière.

Chevalière homme - ARTHUS BERTRAND
Source : Arthus Bertrand

 

Il existe de nombreuses sortes de chevalières, pouvant être faites en or jaune, en or blanc ou encore en argent

Tout d’abord, sachez qu’il existe une immense variété de chevalières sur le marché. Aussi, afin de bien choisir cette bague, la première étape consiste à trouver le métal qui convient le mieux. Le matériau le plus courant pour une chevalière reste l’or jaune.

Néanmoins, si vous souhaitez opter pour l’originalité, l’or blanc est également très à la mode, aussi bien auprès des hommes que des femmes. Si toutefois votre budget est limité ou si vous préférez simplement la couleur de l’argent, vous n’aurez aucun mal à trouver une chevalière en argent.

Ensuite, la forme de la chevalière doit plutôt se choisir sur un coup de cœur. Il existe des maisons de bijouterie célèbres pour la confection de chevalières. Parmi elles, on peut notamment citer la maison Arthus Bertrand, l’une des dernières en France à pratiquer l’estampage de façon traditionnelle.

Gardez à l’esprit que la chevalière est un bijou familial, et que vous aurez certainement envie de la transmettre à vos enfants. Il est donc important de bien choisir le fabricant, la forme et le métal de la chevalière. Pour découvrir la collection de chevalières pour femme de la maison Arthus Bertrand, cliquez ici.

La chevalière se porte différemment selon son sexe, sa position au sein de la fratrie et sa situation amoureuse

Si vous souhaitez porter votre chevalière en suivant la tradition française, il est important de connaître le code de la noblesse. Selon la coutume, l’homme aîné de la famille porte la chevalière à l’annulaire gauche, c’est-à-dire au même endroit que l’alliance. Les femmes, les cadets et les benjamins de la famille portent quant à eux la chevalière à l’auriculaire droit.

De même, la chevalière se porte traditionnellement en baise-main (tournée vers l’ongle) quand on est célibataire, et en bataille (tournée dans l’autre sens) quand on est en couple. Néanmoins, pour les femmes, la chevalière peut être portée des deux manières, qu’elles soient mariées ou non.

Bien évidemment, il s’agit uniquement de recommandations et en aucun cas de règles à suivre absolument.