Haie fleurie et grillage rigide

Embellissez votre grillage rigide avec une haie fleurie

Afin d’améliorer la beauté de votre grillage soudé rigide, pourquoi ne pas utiliser une magnifique haie fleurie qui chaque printemps apparaitra pour l’habiller de ses fleurs ? Les haies sont évidemment au-dessus des modes et indéfiniment appréciées afin de sublimer votre clôture rigide, ainsi que votre jardin. En alliant grillage rigide ainsi qu’une haie, vous pourrez bénéficier de deux avantages intéressants, la beauté et la sécurité. Qui a dit qu’on ne pouvait pas lier l’efficacité et l’agréable ?

La haie fleurie

La haie fleurie est généralement constituée de plusieurs variétés d’arbustes caducs et de plantes persistantes. Cette diversité permet d’ajouter un charme certain à votre clôture soudée rigide et à votre propriété. Ce qui est important de prendre en compte lors de la réalisation de votre haie ainsi que de votre grillage rigide, c’est que les arbustes caducs perdent leurs feuilles certaines saisons alors que les plantes persistantes, elles, conservent ce feuillage toute l’année. Ceci est donc à en tenir compte, si vous souhaitez que votre clôture rigide reste occultée les quatre saisons de l’année, il vous faudra donc utiliser des plantes persistantes. Bien évidemment, vous pouvez panacher entre plantes résistantes et arbustes afin de réguler votre occultation et rendre plus ou moins opaque vos panneaux grillage rigides pendant l’année complète.

Avec quels arbustes et plantes concevoir sa haie fleurie ?

Attention, lors de la création de votre future haie fleurie qui viendra habiller avec magnificence votre grillage rigide ; il vous faut commencer par choisir les végétaux qui viendront la composer. Pour cela, il est primordial de prendre en compte quelques éléments par exemple l’exposition de la haie au soleil et à la luminosité, la nature du sol du jardin, les conditions climatiques, et même la nature des plantes et arbustes, car il leur faudra en fonction plus ou moins d’entretiens et de soins. De nombreux végétaux sont utilisés afin de réaliser une haie fleurie (Millepertuis, Oranger du Mexique, Spirée d’été, Abélia, Clèthre, Lavatère arborescent, Aryopteris, Mentheen arbre, La sauge d’Afghanistan, Aster, Calamagrostide, Upatoire géante, Soleil vivace, Miscanthus et le Grand rudbeckia). Et ceci n’est qu’un échantillon des nombreuses plantes que la nature vous offre afin de réaliser une haie qui sublimera votre clôture, en plus d’éblouir votre voisinage !

Afin d’obtenir un bon résultat, choisissez des arbustes avec un feuillage coloré, et pour conserver de la couleur pendant l’hiver alors pensez à agrémenter votre haie d’espèces dont l’écorce est bien pigmentée. N’ayez pas peur de combiner 4 à 5 variétés afin de créer une haie dense, avec une multitude de couleurs et de formes pour qu’elle reste belle en été, printemps, automne et hiver.

Lors de mise en place de votre buisson fleurie, il est possible de placer vos arbustes en ligne ou en quinconce. À savoir qu’il faut bien penser à respecter un écart suffisant entre chaque arbuste afin qu’ils aient l’espace nécessaire à leur bon développement. Si vous recherchez à élaborer une haie qui rendra votre grillage rigide opaque à 100%, privilégier la mise en place en quinconce et plusieurs variétés de plantes avec beaucoup de feuillage, cela aura pour conséquence de faire pousser un joli buisson épais et donc forcément qui vous protègera des regards indiscrets !

Sublimer et sécuriser votre jardin

Si vous avez donc fait le choix de planter une haie fleurie devant votre grillage rigide, alors il faut prendre en considération le fait que celle-ci n’a pas pour seule utilité d’être esthétique ! Non seulement comme nous l’avons vue elle permet d’être comme un brise-vue naturel, mais en plus de cela, vous pouvez vous en servir pour réaliser une barrière protectrice naturelle. Bien sûr, la clôture en grillage soudé est déjà présente afin de répondre à ce besoin de sécurité, mais il faut savoir qu’elle n’est pas infaillible et qu’un renfort n’est que le bienvenu. Votre haie peut se constituer de tous types de plantes, si vous souhaitez vous en servir pour rendre difficile l’accès à votre jardin.

Alors, choisissez des variétés qui avec leur tronc, viendront rendre difficile le passage. Évidemment à cela, vous pouvez choisir du végétal qui ne facilite pas non plus le passage comme le rosier. Si vous ne le savez pas encore, le rosier est constitué de nombreuses épines et il n’est pas simple de passer à travers si celui-ci est dense, elle peut surtout faire mal. C’est une fleur qui peut venir pousser et s’accrocher dans les mailles du grillage rigide et donc créer un mur naturel défensif. Vous l’aurez compris, en combinant grillage rigide, plante avec des épines et arbustes, vous réaliserez une haie défensive et par la même occasion bénéficierait d’une clôture sublimée par celle-ci.

Faire le bon choix de grillage rigide pour votre haie fleurie

Nous l’avons vu, il est important de bien choisir votre haie et sa composition. Cependant, il ne faut pas oublier de choisir le bon grillage qui l’accompagnera. Lorsque vous créez un buisson avec des plantes, et notamment des plantes grimpantes, votre panneau de grillage rigide va supporter tout cela et sera opaque, donc aura une prise au vent importante. Et nous sommes tous au courant de ce que le vent peut faire à une barrière qui n’est pas suffisamment solide, il sera donc dommage de devoir installer deux fois sa clôture et arracher vos plantes pour les replanter plus tard. L’important est donc ici de choisir une qualité de panneau rigide et de poteau suffisante pour supporter les sollicitations à venir.

N’hésitez pas à faire le choix de panneaux d’épaisseur 5mm ou plus, ainsi que des poteaux de 1,2mm d’épaisseur ou plus pour les supporter. Pensez à demander conseil à un spécialiste sur la qualité de son produit et de sa résistance à la poussée du vent
afin d’assurer une tenue parfaite de votre grillage rigide. Il faut également penser à le poser correctement, en effet il n’est pas si rare qu’une barrière ne soit pas suffisamment bien scellée et soit fragilisée. Pour réaliser cette tâche, des plots en bétons de 50 centimètres de profondeur sur 40 centimètres de diamètre feront largement l’affaire et permettrons à votre clôture et votre haie de durer un très long moment, pour votre plus grand plaisir !