Votre site a été affecté par des sanctions qui ont eu pour conséquence, notamment, d’atténuer une grande partie de sa visibilité ? Les pénalités appliquées par Google ne sont pas toujours irréversibles, mais en sortir peut réclamer un certain temps…
Les sanctions de Google
Ces dernières années, deux algorithmes ont été lancés par Google pour lutter contre les techniques d’optimisation jugées abusives : Google Panda dans un premier temps puis, dans un second temps, Google Pingouin (pour plus d’infos à ce sujet, cliquez ici). Or, quel que soit l’objet de la sanction (l’abus de mots-clés ou de liens inappropriés, entre autres), ses conséquences sont souvent les mêmes, c’est-à-dire qu’elles se traduisent par une baisse d’audience considérable du site en question. Et pour cause : très rapidement, celui-ci va peu à peu disparaître des résultats des moteurs de recherche, devenant invisible pour la plupart des internautes…
Des sanctions réversibles, mais…
De plus, si la plupart des pénalités mises en œuvre par Google (allez sur sospenguin.com pour en savoir plus) sont réversibles, sortir d’une pénalité, en rectifiant, par exemple, les contenus internet jugés répréhensibles par Google, peut s’avérer extrêmement long. C’est pourquoi il est souvent judicieux, dans ce cas de figure, de se lancer dans la création d’un nouveau site web, en évitant, bien sûr, les erreurs du passé dans la rédaction de ses contenus !