Vous êtes fasciné par la fabrication des pièces les plus délicates ou microscopiques du mécanisme d’une montre, d’un ordinateur ou d’un avion ? Dans ces deux musées pas comme les autres, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur l’industrie du décolletage à travers les âges.
En France
Ce n’est pas un hasard si c’est à Cluses, en Haute-Savoie (l’un des hauts lieux du décolletage), que se trouve le seul musée au monde consacré à cette industrie : le Musée de l’Horlogerie et du Décolletage. Vous y découvrirez de nombreuses informations concernant l’histoire de la vallée de l’Arve, incluant trois siècles de tradition horlogère ainsi qu’une reconstitution des ateliers de décolletage à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Pour plus de renseignements concernant le décolletage, vous pouvez également visiter ce site !
En Suisse
A Bienne, dans le canton de Berne, le Musée de la machine Müller vous emmènera plus d’un siècle en arrière, dans l’univers des ateliers de décolletage de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Authentiques tours en bois, ancêtres de nos actuelles machines de décolletage (pour en savoir plus à ce sujet, allez sur auverdec decolletage), animations audiovisuelles et costumes d’époques vous attendent dans l’ancienne fonderie qui sert actuellement de siège au musée.