Peut-on se fier des petites annonces ?

La pratique des petites annonces est répandue en France et ailleurs depuis la nuit des temps, mais s’est développée encore davantage, si c’est possible, avec internet et les nombreux sites où des particuliers parlent à des particuliers. Vente et achat de meubles, d’électroménagers, de voitures, de biens immobiliers, rencontres, services variés… Mais peut-on vraiment se fier d’une petite annonce ?

Les garanties offertes par les sites

vehicule chevaux
Source : http://www.rueducheval.com/

Selon le site auquel vous vous adressez – et le type de bien ou de service proposé – vous disposerez, ou non, de certaines garanties lorsque vous répondrez à une petite annonce. Mais le plus souvent, sachez que les diffuseurs ne vérifient pas les contenus qui sont postés sur leurs plateformes, ce qui est officiellement déclaré dans la politique du site. Si l’on y réfléchit bien, d’ailleurs, ce serait impossible pour eux de s’assurer de la véracité ou de l’existence de tous les objets mis en vente par leur intermédiaire ! C’est donc à ses propres risques et périls qu’on répond à une petite annonce…

Les précautions à prendre

A vous, donc, lorsque vous répondez à une petite annonce, de prendre quelques précautions pour être sûr de ne pas vous faire avoir. Par exemple, vous êtes intéressé par l’achat d’un cheval, et vous consultez un site d’annonces chevaux ? Après être entré en contact avec le propriétaire, prenez la peine de vous rendre sur place pour examiner l’animal avant de signer tout accord de vente. Vous recherchez du matériel équestre sur Rueducheval.com ? Demandez à recevoir par mail les certificats de vente ou de garantie des produits avant de les régler.