dragoparis

Quelles sont les caractéristiques d’une écharpe de maire ?

L’écharpe est un signe distinctif du maire au moment où il assure ses fonctions en public. Il s’agit d’un tissu qui vient compléter la tenue de ce représentant communal pour démontrer de manière légitime qui il est et quelle est sa place dans la hiérarchie de l’Etat. On constate souvent la présence de cette écharpe lors des cérémonies officielles et les évènements solennels.  Mais dans ce dossier, vous découvrirez plus d’informations sur les caractéristiques de cet accessoire.

Couleur et disposition

L’écharpe de maire comme ce que vous trouvez sur https://www.dragoparis.fr/article-mairie est ornée par la couleur tricolore du drapeau français. Généralement, on met toujours en avant l’ordre bleu-blanc-rouge, que l’écharpe soit sur l’épaule ou autour de la taille. Le bleu se retrouve donc en position supérieure pour ce dernier et près du col pour le premier. Notez que pour le maire, qui est le premier représentant de la commune, l’écharpe est dotée sur les deux extrémités de glands aux franges dorées.

Dimensions

La taille de l’écharpe dépend en grande partie de la hauteur du maire lui-même mais sa lageur reste invariable : 11cm. Il faut effectivement s’assurer que l’accessoire soit élégant une fois porté lors des différentes occasions spéciales. L’élu doit être parfaitement présentable et il doit compter sur son écharpe pour l’être. Un modèle de 1m80 convient par exemple pour une personne mesurant moins de 1m70. Par contre, pour une personne plus grande de plus de 1m75, opter pour une écharpe de 2m serait l’idéal. Il est quand même possible d’ajuster l’écharpe pour que celle-ci suive agréablement le trait du corps de l’officiel.

Conception et tissu

L’écharpe tricolore est un accessoire symbolique que le maire doit porter à chaque fois qu’il doit se manifester en public pour assister à des cérémonies. Il s’agit donc d’un grand enjeu qui mérite un modèle exactement conforme à la fonction. L’écharpe doit donc être d’une excellente qualité. Sa conception et sa finition doivent démontrer un rendu sans défaut. D’ailleurs, le tissu pour la confectionner est tel un ruban d’une certaine brillance et d’un aspect plutôt lisse afin d’éviter les effets froissés pour mieux se porter en public. Au bonheur des conservateurs de la nature, certains modèles d’écharpe de maire récents misent sur des fibres biodégradables pour une faible empreinte sur l’environnement. Ces produits allient donc à la fois la qualité et le respect de la planète.

Différence avec l’écharpe de maire adjoint

dragoparis
Source : Pixabay

L’écharpe de maire est facile à reconnaitre grâce à ses glands et franges d’or. Celle de l’adjoint au maire est par contre ornée de glands et franges couleur d’argent. Ces deux officiels peuvent porter leurs écharpes en même temps lors de la même cérémonie et ces petits détails servent alors à les différencier.