Sécuriser ses contrats grâce à LiveConsent

La signature électronique un outil essentiel 

 

La pandémie du covid-19 a bousculé bien des habitudes, tant personnelles que professionnelles. Le distanciel s’est amplement démocratisé, développant ainsi le télétravail. Les restrictions de déplacement impliquent donc de s’adapter à ce mode de vie à distance. C’est ainsi que la signature électronique répond à ce besoin. Autrement appelé signature numérique, cet outil est semblable à la signature manuscrite mais s’appose sur un document au format numérique. Cet outil est devenu incontournable pour les entreprises puisqu’il répond au besoin de distance, mais aussi parce qu’il représente de nombreux avantages. 

Par ailleurs, un contrat est défini comme un document par lequel une ou plusieurs parties s’engagent à donner leur consentement pour quelque chose vis-à-vis de quelqu’un. De ce fait, il représente une preuve formelle en cas de litige, il doit donc être valable et sécurisé. La signature électronique est justement un outil qui permet de sécuriser un contrat. En effet, elle permet de rendre la signature apposée non-falsifiable et non-modifiable. Cela conserve donc l’intégrité et l’authenticité du document. 

Les fonctionnalités sécurisantes de LiveConsent 

LiveConsent offre à ses utilisateurs un logiciel de signature électronique très sécurisé, notamment grâce à la diversité des options proposées.

Il faut savoir que LiveConsent propose une signature électronique de type avancé. Ce type de signature électronique répond à la réglementation européenne eIDAS, entrée en vigueur le 1er juillet 2016, qui encadre l’identification électronique, mais aussi les documents et la signature électronique. Conforme à cette réglementation, LiveConsent offre un haut niveau de sûreté concernant sa solution. La solution de signature électronique est aussi très sécurisée grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par la plateforme. 

Premièrement, LiveConsent s’assure de l’identité du signataire grâce au code VPIN. Ce code est directement défini sur le compte du signataire. Il sert à remplacer le code à usage unique demandé à chaque signature de documents. Plus pratique, il est aussi plus personnel et sécurisant qu’un simple code envoyé par SMS auquel n’importe quelle personne peut avoir accès. Il sert ainsi à valider la signature d’un document. Grâce à cela, pas d’usurpation d’identité, permettant aussi de valider l’action du signataire. Deuxièmement, LiveConsent propose une option d’horodatage. L’horodatage est un dispositif qui sert à déterminer l’heure et la date à laquelle la signature a été effectuée. Il permet donc de sécuriser le document et constitue une preuve valable en cas de litige. Troisièmement, grâce à LiveConsent, vous pouvez parapher en ligne vos PDF. Habituellement, le paraphe est une coutume ancrée dans la signature manuscrite. Il peut accompagner la signature, mais n’est pas obligatoire. Un document ne peut toutefois pas être valide s’il est accompagné d’un paraphe sans signature. Ainsi, certaines entreprises ne souhaitent pas perdre cette habitude, c’est la raison pour laquelle LiveConsent met à disposition cette fonctionnalité. Enfin, il est également possible d’utiliser une option de case à cocher avant de faire signer un document. Les cases à cocher peuvent être utiles lors de l’approbation du terme d’un contrat, comme les conditions générales de vente par exemple. Elles peuvent aussi être utiles pour laisser au client faire un choix sur le document.

Ces fonctionnalités sont disponibles en fonction de l’abonnement de choisi. Chaque abonnement dispose de plus ou moins de fonctionnalités.

 

Les autres avantages de la signature électronique

La signature manuscrite reste ancrée dans les mœurs, néanmoins dans certains cas, lorsqu’une entreprise a un volume de document trop important à signer ou à faire signer, il n’est plus possible de signer manuellement. La signature possède donc de nombreux atouts pour répondre à ce type de problème. En effet, elle permet d’abord de sécuriser ses documents grâce aux diverses fonctionnalités énumérées. 

Rapide et facile à utiliser, elle permet aussi d’économiser beaucoup de temps. Plus besoin d’imprimer, puis de transmettre à chaque destinataire, et attendre que ces derniers signent pour les retransmettre par la suite. Cela évite de faire face à un processus très chronophage. 

Il permet également de faire des économies d’argent, puisque tout le matériel nécessaire à l’impression n’est plus indispensable : encre, papier et imprimante, qui représente parfois un gros budget selon le volume de documents à faire signer par an. Plus besoin de papier veut aussi dire que l’environnement est davantage préservé. Cette solution est donc écologique et limite l’abattage des arbres.