3 gestes simples pour renforcer votre immunité

L’affaiblissement de vos défenses immunitaires constitue un grand facteur d’agression de votre état de santé. Il faut savoir que le système immunitaire agit en fonction des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments qu’on assimile à travers les aliments qu’on mange. Quand les anticorps perdent leur puissance, le corps devient très vulnérable aux divers troubles chroniques : stress, rhume, toux, grippe, fièvre, etc. Pour éviter de tomber malade, voici 3 gestes simples à adopter.

Débarrassez-vous des insomnies

L’insomnie et l’immunité ne font pas bon ménage ! Quand un manque de sommeil devient en effet récurrent, la baisse des défenses immunitaires se fait remarquer par une grosse fatigue. Le corps qui est censé prendre des forces pendant la nuit ne parvient pas à retrouver son énergie au matin. La fatigue entraîne en plus le manque de vitalité. Ainsi, rien ne vaut un sommeil suffisant et réparateur pour se remettre en forme et pour se fortifier naturellement. Mais quand les crises d’insomnie persistent, appliquez les réflexes de détente en massant par exemple votre corps avec de l’huile hydratante et apaisante. Vous pouvez aussi combattre les nuits blanches et les apnées du sommeil en prenant des gummies pour mieux dormir. Pensez à toutes les méthodes efficaces pour vous assurer un meilleur endormissement toutes les nuits.

Adoptez un régime alimentaire sain et bénéfique

Une bonne alimentation est plus que souhaitable pour une immunité capable de vous faire lutter contre les maladies chroniques. N’oubliez pas que votre système immunitaire fonctionne notamment grâce aux vitamines A, B6, B9, B12, C, D, E, ainsi qu’au fer, au calcium, au zinc, au magnésium et au sélénium. Ces nutriments essentiels, on les trouve en grande quantité dans les fruits, les légumes, les viandes, les poissons et les oléagineux. Il faut seulement faire attention au mode de cuisson, aux recettes et aux matières grasses utilisées. Pour votre immunité, cuisinez moins gras, équilibrez les ingrédients caloriques et privilégiez les plats sains.

Faites du sport votre allié au quotidien

Le sport est aussi bénéfique pour la santé immunitaire. Ici, quand on dit sport, on ne sous-entend pas forcément l’athlétisme, le basketball ou le foot. On parle plutôt de toute activité qui compte sur la force physique pour éviter la sédentarité. Cette dernière étant un facteur de fatigue et d’affaiblissement des défenses immunitaires. Prenez les escaliers pour monter à l’étage, marchez au lieu de rouler tout le temps en voiture, partez en randonnée, faites du vélo, etc. Il existe toute une panoplie d’activités qui vous permettent de renforcer l’endurance de votre corps. Sinon, les appareils de fitness, les tapis roulants et les équipements de musculation peuvent constituer un bon compromis pour ceux qui ont un planning chargé. 

Source : Pixabay