Médaille de baptême : comment choisir un symbole religieux

La médaille de baptême n’est pas obligatoire pour une cérémonie religieuse, mais elle relève de la tradition. Pour bien choisir un symbole religieux, il faut d’abord en connaître la signification.

La Vierge, l’effigie la plus symbolique

Dans la religion chrétienne, la Vierge Marie est une effigie presque sacrée, d’autant plus chez les catholiques qui reconnaissent en elle le dogme de l’Immaculée Conception, la femme exempte de tout péché originel, au contraire des orthodoxes et des protestants. Mais plus encore, la Vierge Marie est la représentation même de la maternité et de l’amour qui y est lié. Il n’est donc pas étonnant que les effigies de la Vierge Marie soient les symboles les plus choisis pour une médaille de baptême.

Vous pouvez trouver de nombreuses médailles de la Vierge sur https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme. La Madone à l’enfant est la gravure la plus populaire, mais on peut aussi trouver la Vierge priant avec un voile sur la tête ou encore la Vierge Miraculeuse, plus universelle. À vous de trouver la symbolique qui vous convient le mieux.

Les anges et les saints pour une médaille de baptême

Après la Vierge, les anges et les saints sont des symboles très appréciés pour la confection d’une médaille de baptême. Même si la religion chrétienne ne reconnaît pas vraiment les anges gardiens en tant que tels, une médaille de baptême ange représente souvent la protection à l’égard du nouveau-né pour les années à venir. Généralement, les médaillons montrent une gravure de l’angelot représenté dans un célèbre tableau de Raphaël.

Les saints ont aussi leur importance quand il s’agit de célébrer un baptême. Traditionnellement, on opte pour une représentation de Saint-Christophe, patron des voyageurs et célèbre dans la religion chrétienne pour avoir aidé l’Enfant Jésus à traverser une rivière houleuse, lui sauvant ainsi la vie. D’autres saints protecteurs peuvent être choisis si vous avez des préférences particulières pour la médaille de baptême.

Source : https://www.sanctis.fr/

Médaille de baptême : les symboles universels

Parmi toutes les médailles de baptême disponibles, il existe quelques symboles qui sont considérés comme étant universels ou dont la signification a fini par dépasser le simple milieu religieux. C’est par exemple le cas de l’arbre de vie et de la colombe. L’arbre de vie n’a pas été inventé par la religion chrétienne et sa symbolique est la même dans toutes les civilisations depuis l’Antiquité : il incarne une idée de connaissance de soi, de racines et de renaissance.

La colombe quant à elle est universellement un symbole de paix et de protection des hommes. Sa signification a longtemps été religieuse, mais elle peut aujourd’hui être utilisée aussi bien pour des cérémonies de baptême religieuses ou laïques. À vous de trouver l’effigie qui correspond le plus aux croyances des parents qui vont faire baptiser leur enfant.