Agent immobilier et carte T : ce qu’il faut savoir

La carte T – ou carte transactionnelle – a été créée pour assurer le professionnalisme des intermédiaires immobiliers. Les agents immobiliers sont la formation la plus concernée par cette mesure, rendue obligatoire par la loi Hoguet. Ainsi, pour exercer en tant qu’agent immobilier, il est nécessaire de posséder la fameuse carte T.

Voici toutes les réponses à vos questions sur la carte T : à qui elle s’adresse, quel est son rôle précis, comment l’obtenir et comment la renouveler. 

À qui s’adresse la carte T ?

Techniquement, la carte T s’adresse à tous les professionnels amenés à servir d’intermédiaires entre un vendeur et un acheteur. Elle encadre les agents qui réalisent – en leur nom propre – des transactions sur des biens immobiliers : logements, bureaux, murs commerciaux, etc. Ainsi, la profession la plus concernée par cette mesure est celle d’agent immobilier.

Et pour cause, la profession d’agent immobilier est particulièrement encadrée et fait l’objet d’une stricte déontologie. 

Comment obtenir la carte T ? 

Pour obtenir la carte T, il faut normalement avoir un certain niveau d’études : un BTS, une licence ou un master. Néanmoins, il est également possible d’obtenir la carte T après 10 ans d’expérience en agence, 4 ans d’expérience si l’on est cadre ou 3 ans d’expérience si l’on a au moins le bac. 

La carte T est conférée par la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) après envoi du formulaire CERFA n°15312*01 et d’un certain nombre de documents. Le coût pour obtenir la carte T est de 250 €.

Par ailleurs, la souscription à une assurance responsabilité civile est obligatoire pour prétendre à la carte d’agent immobilier.

Comment conserver sa carte T ? 

La carte T a une durée de validité de 3 ans. Après cette période, il est nécessaire de la faire renouveler. Ce renouvellement est conditionné à la formation continue et au suivi d’un cours de 42 h. Dans ce cours, 4 heures sont exclusivement dédiées à la déontologie de l’agent immobilier.

Attention néanmoins : il convient de demander le renouvellement de la carte T dans les 2 mois avant son expiration. Autrement, vous risquez d’être radié(e) du fichier des professionnels de l’immobilier, ce qui nécessitera de recommencer toutes les démarches d’obtention de la carte.

Renouvelez votre carte professionnelle d’agent immobilier dès maintenant en suivant les conseils de ce guide.

Peut-on devenir agent immobilier sans carte T ? 

Comment nous l’avons mentionné, posséder la carte T est une condition indispensable pour exercer le métier d’agent immobilier. Néanmoins, il est possible de travailler dans une agence immobilière sans posséder le fameux sésame. 

En effet, le métier de négociateur immobilier permet d’effectuer les mêmes missions que l’agent immobilier sans posséder la carte T. Et pour cause, le négociateur – ou mandataire immobilier – ne travaille pas en son nom propre : il est au service d’un agent immobilier et n’est donc pas soumis à la loi Hoguet. 

Source : Pixabay

Travailler comme négociateur est une excellente manière de débuter lorsque l’on n’a pas de formation en immobilier.