L’originalité à n’importe quel prix ?
Lorsque vous commencez à recherche votre photographe à l’occasion de votre mariage, vous faites généralement attention à bien le choisir.
Parmi les critères, nous retrouvons souvent ceux qui cherchent un photographe sache faire preuve d’originalité. L’originalité ne consiste pas simplement à étonner de manière décalée ! Pour un photographe de mariage professionnel, être original a une tout autre signification.
Être original, c’est avant tout faire preuve de créativité, de faire appel à son imagination pour offrir des images qui sachent surprendre sans pour autant être inattendues. Souvent c’est l’angle de la prise de vue, ou encore la composition de la photographie qui provoquera cet effet « wow ». La touche personnelle de la retouche peut également être l’occasion de trouver de l’originalité chez votre prestataire. Attention toutefois aux retouches très marquées : il faut que cela vienne totalement s’inscrire dans le sens de vos attentes.
Être original, est-ce un atout ?
Derrière la notion d’originalité se cache une notion de risque. En effet être original implique souvent de s’éloigner des clichés traditionnels.
Attention « photos traditionnels » ne signifie pas comme au siècle dernier des « photos posées ». La photo contemporaine c’est la photographie spontané, vivante, prise sur le vif.
Prendre une photo sur le vif, cela ne signifie aucunement être original, et c’est important de le rappeler car beaucoup de photographe pense être particulièrement original à tort, et certainement parce qu’ils se sentent avant tout unique dans leur genre. Le bon photographe est généralement humble et plutôt discret. Il est ainsi considéré comme indispensable de bien choisir votre photographe de mariage. Méfiez-vous donc de la définition que vous accorderez à l’originalité lorsque vous commencerez à rechercher votre photographe en comparant leur travail au travers de leur portfolio.
Photos traditionnelles
Pour finir revenons sur les photographies dites traditionnelles. Il s’agit le plus souvent des lots de photos qui sont considérées comme étant incontournables. C’est en tout cas ainsi qu’il est le plus utilisé dans le jargon des photographes professionnels. Il est ici question des photos par exemple : de l’échanges des alliances, de la signature des registres que cela soit à la mairie ou à l’église, ou encore des photos de groupes qui regroupent les témoins et famille proche des mariés. Ces photos sont indispensables au reportage et ne seront jamais oubliées par un professionnel du mariage.
Il est toutefois à noter que ces images purement traditionnelles, entrent dans une certaine mesure comme des exceptions du reportage en termes d’originalité. Il est nécessaire que ces photos soient académiques pour plaire aux mariés, mais aussi à leurs parents. Il est question de toucher plusieurs générations et dès lors être original serait une preuve de maladresse.
Au-delà de ces aspects liés aux traditions, le reste du reportage doit être à la fois à l’image de votre attente, et à l’image de votre photographe. En effet ce dernier ne va pas improviser une manière de travaille selon les couples qu’il photographiera : le photographe de mariage professionnel a une manière précise de s’exécuter dans son métier, et il est inconcevable d’imaginer qu’il adaptera son style à vos envies.
Ainsi il est indispensable de trouver un photographe qui corresponde précisément au style de photos que vous souhaitez avoir pour votre mariage.