Quels sont les différents types de bague pour femme ?
Les bagues constituent un bijou incontournable pour une femme. Très riche en signification, ce bijou se décline sous de nombreuses formes : alliances, solitaires, chevalières, joncs, anneaux modernes, et bien d’autres encore. Quelle que soit l’occasion et quelles que soient les préférences de la personne, il existe toujours la bague qui convient.
Vous êtes à la recherche d’une bague pour femme ? Dans cet article, vous découvrirez les principales catégories qui existent pour ces bijoux.
Hautement symbolique, l’alliance représente l’amour et l’engagement des mariés
Comme vous le savez, les alliances sont les bagues que les mariés se placent mutuellement au doigt pour symboliser leur amour. Ces anneaux représentent ainsi leur union et leur engagement. Même si ces bagues forment une catégorie à part entière, il existe une infinité de styles pour les alliances.
Parmi les différentes gammes, on peut notamment citer les joncs, les rubans ou encore les anneaux sertis de pierres précieuses. Certains bijoutiers proposent même des alliances bien plus élaborées, qui sont ciselées, gravées ou encore entrelacées. Notez toutefois que ce bijou est quasiment toujours fait en or jaune ou en or blanc.
En France, l’alliance se porte normalement sur l’annulaire de la main gauche. Il s’agit d’une pratique tellement ancrée dans la tradition qu’il est rare de ne pas s’y conformer.
Le solitaire diamant constitue le choix royal pour une bague de fiançailles
Traditionnellement offerte par l’homme à la femme avec laquelle il souhaite se marier, la bague de fiançailles est un anneau très symbolique et sentimental. Bien que n’importe quel type d’anneau puisse être offert pour cette belle occasion, le solitaire diamant reste l’un des bijoux les plus appréciés.
Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un diamant serti sur une bague en or jaune ou en or blanc. La Maison Arthus Bertrand propose une grande variété de styles pour cette bague pour femme.
Comme l’alliance, la bague de fiançailles se porte habituellement sur l’annulaire gauche. Dans ce cas, elle est placée au-dessus de l’alliance, pour que cette dernière soit « proche du cœur ». Cependant, il n’existe aucune règle précise, et il est possible de placer cet anneau sur n’importe quel doigt.
Très à la mode, la chevalière pour femme a une forte symbolique
Enfin, la chevalière constitue une catégorie de bague à part entière. Elle permet d’accueillir les armoiries de la famille, ou tout autour symbole qui vous tient à cœur. Traditionnel et plein d’histoire, cet anneau sigillaire revient sur le devant de la scène. Aussi, contrairement à certaines idées reçues, ce type de bague peut parfaitement convenir à une femme.
Experte dans la confection de chevalières, la Maison Arthus Bertrand propose un concept particulièrement intéressant pour cette bague : les demi-chevalières. De cette manière, vous aurez la possibilité de personnaliser la forme de la bague comme bon vous semble, grâce à plusieurs anneaux qui fusionnent à l’aide d’un aimant.
Traditionnellement, les femmes portent leur chevalière sur leur auriculaire droit, mais il est évidemment possible d’arborer cet anneau sur n’importe quel doigt.
La bague jonc, qui peut être offerte pour n’importe quelle occasion
Enfin, le jonc est une bague très élégante, généralement en or, dont la forme et le nom font référence aux plantes joncacées. Celles-ci se caractérisent en effet par des tiges rondes et uniformes, qui ont inspiré la conception de l’anneau.
Notez que cette bague pour femme en or se décline elle aussi sous de très nombreux styles. On retrouve donc des bagues joncs de formes diverses, pour convenir à n’importe quelle occasion : cadeau d’anniversaire, alliance, bague de fiançailles, etc.
Etant donné qu’ils ne sont pas liés à une tradition particulière, ces anneaux peuvent se porter sur n’importe quel doigt. Ainsi, l’annulaire droit peut être un excellent choix.