Le Championnat d’Europe de football pensait fêter ses 60 ans en 2020. Mais comme pour beaucoup de compétitions sportives, la pandémie de la Covid-19 a bouleversé le calendrier des matchs. L’Union des associations européennes de football (UEFA) a donc décidé de reporter l’EURO 2020 en 2021. Sous quelle forme ?
Report de l’Euro
La crise sanitaire due à la Covid-19 n’en finit pas de chambouler le monde sportif. La 16e édition du Championnat d’Europe de football n’a pu se dérouler en 2020. Elle a finalement été programmée du 11 juin au 11 juillet 2021, mais il reste bien des détails à fignoler. En effet, pour ses 60 ans, l’UEFA a prévu d’organiser les tournois dans 12 pays, au lieu d’un seul, habituellement. Comment va se dérouler la compétition ?
Une organisation encore incertaine
En 2014, 12 villes organisatrices ont été sélectionnées parmi 19 volontaires. Le stade londonien de Wembley doit accueillir les demi-finales et la finale. L’UEFA souhaite la présence du public pendant les matchs malgré la pandémie, comme l’a promis son patron, Aleksander Čeferin. Les villes hôtes avaient jusqu’au 6 avril dernier pour annoncer leur plan d’accueil du public. Délai repoussé à la fin avril, car certaines villes comme Bilbao et Dublin sont dans l’incertitude. L’UEFA souhaite que les hôtes ajustent leurs scénarios sanitaires afin de relever la limite de 30 % de spectateurs dans les stades.
Le déroulement de la compétition
Le format inédit de la compétition devrait se tenir à Saint-Pétersbourg, Amsterdam, Glasgow, Budapest, Bakou, Munich, Copenhague, Bilbao, Bucarest, Dublin et Rome, avec les demi-finales et finale en Angleterre. Si les pays hôtes devaient proposer des matchs à huis clos, le regroupement du tournoi pourrait se faire dans 10 ou 11 pays au lieu de 12, a indiqué l’instance européenne. L’Allemagne a réagi contre cette exigence, car pour elle, les mesures sanitaires priment sur la présence de public. Au final, cet Euro paneuropéen devient très compliqué en raison des restrictions de déplacement qui ne sont pas identiques d’un pays à l’autre.
La composition des groupes
– Groupe A : Italie, Suisse, Turquie, Pays de Galles
– Groupe B : Belgique, Russie, Danemark, Finlande
– Groupe C : Ukraine, Pays-Bas, Autriche, Macédoine du Nord
– Groupe D : Angleterre, Croatie, République tchèque, Écosse
– Groupe E : Espagne, Pologne, Suède, Slovaquie
– Groupe F : Allemagne, France, Portugal, Hongrie
Quelles sont les équipes favorites ?
L’équipe de France part favorite, car l’ancienne championne du monde bénéficie d’un effectif renforcé, aussi bien sur le plan offensif que défensif. L’équipe Belge est à surveiller de près, car elle souhaite prendre sa revanche sur la France suite à son élimination face à celle-ci lors de la coupe du monde 2018. L’Angleterre et l’Allemagne sont également favorites pour accéder à la finale, mais attention aux autres sélections comme le Portugal et l’Espagne.
Source image pexels.com