Quel système d’exploitation choisir pour son système informatique ?

Entre Linux, Windows ou Mac, les trois principaux systèmes d’exploitation disponibles sur le marché de l’informatique, il est parfois difficile de choisir. Bien sûr, tout dépend de vos exigences concernant votre réseau, mais aussi de vos compétences en matière d’installation, de gestion et de mise à jour !

Premier critère : le coût

stockage cloud
Source : https://www.ikeepincloud.com

Commençons par examiner un argument qui pourrait être déterminant en la matière, c’est-à-dire les coûts liés à l’acquisition de l’un ou l’autre de ces trois systèmes, dont Mac est, sans aucun doute, le plus onéreux – si l’OS en lui-même, en effet, revient moins cher qu’un système Windows courant, la machine, elle, risque de se révéler beaucoup plus coûteuse qu’un PC. De ce point de vue, c’est sans doute Linux qui offre le meilleur rapport qualité-prix, puisque, contrairement aux deux autres, le système, les éventuels jeux et la bureautique sont gratuits. (Vous recherchez des conseils concernant la compatibilité et les performances de l’un ou l’autre de ces systèmes avec un serveur vps ? Allez sur https://express.ikoula.com/fr/serveur-virtuel).

Second critère : la sécurité

Quel est le degré de sécurité offert par Windows, Linux et Mac pour la conservation de vos données et le fonctionnement de votre réseau dans sa globalité ? De ce point de vue, de notoriété générale, c’est Windows qui offre le moins de garanties, puisque c’est l’OS le plus vulnérable aux virus, trojans et spywares en tous genres, qui rendent indispensable l’achat d’un antivirus – parfois insuffisant, toutefois, pour parer aux attaques diffuses contre le système. Mac et Linux, en revanche, se révèlent pratiquement invulnérables, à part plus ou moins égale, aux visiteurs indésirables. Vous avez opté pour l’un ou l’autre de ces deux systèmes, mais ne possédez pas les compétences nécessaires pour les gérer ? Faites appel à un service d’infogérance sur ies.ikoula.com.