Quel est le public visé par le cloud computing ? Ce mode d’hébergement informatique de plus en plus répandu s’adresse-t-il à une catégorie d’utilisateurs bien déterminée, ou peut-il se revendiquer comme universel ?
Les services d’un cloud
Si de plus en plus de clouds sont lancés sur le marché, dans le but de s’adapter aux exigences variées des utilisateurs et de conquérir des profils de plus en plus disparates, ce mode d’hébergement web présente toutefois quelques caractéristiques de fond qui demeurent immuables, quels que soient les services qu’il peut offrir par ailleurs (pour plus d’infos, cliquez ici). Privés ou publics, les clouds fonctionnent en effet autour de trois grands axes, qui sont autant de clés de leur succès : l’accessibilité permanente des données, des services mutualisés, et un système de facturation proportionné aux besoins effectifs de l’utilisateur.
La popularité des clouds
A partir de là, on le devine, les clouds informatiques peuvent s’adapter à la demande d’une large palette de clients, de l’utilisateur privé, qui cherche un moyen pratique et peu onéreux de stocker ses données personnelles, à l’entreprise désirant mettre ses ressources et ses fichiers à la disposition de tout son personnel, aussi bien sur place qu’itinérant, ou partager ses données avec ses collaborateurs sans avoir besoin d’en passer par des copies, des fax ou des mails… Vous voulez en savoir plus sur les multiples options offertes par le cloud ? Allez sur Express Ikoula !