Choisir un bijou en or : comment faire ?

Aujourd’hui, les bijoutiers sont obligés de respecter de strictes normes de fabrication lorsqu’ils créent un bijou en or. Pourtant, tous les bijoux en or ne sont pas de même qualité et pour bien distinguer les différents produits proposés, il convient de connaître certains détails de leur fabrication. Voici ce que vous devez savoir.

 

L’or 9 carats, un alliage commun

Aujourd’hui, de plus en plus de bijoutiers choisissent de fabriquer des bijoux en or 9 carats, que l’on appelle aussi or 375. Cette pratique est notamment répandue dans les grandes chaînes de bijouterie qui produisent des produits en série et cherchent à réduire les coûts de production pour proposer des tarifs attractifs aux clients.

L’or 375 se nomme ainsi car l’alliage contient 37,5% d’or, mêlé à d’autres métaux comme le cuivre, l’argent et l’aluminium. C’est une bonne alternative si vous cherchez un bijou en or pas cher car la présence limitée d’or le rend plus abordable et l’alliage reste très solide.

 

L’or 18 carats, un alliage de meilleure qualité

Si vous cherchez un pendentif Corse ou tout autre bijou en or et que vous souhaitez un produit d’excellente qualité, il est plutôt conseillé de se tourner vers l’or 18 carats, aussi appelé or 750. On l’utilise encore dans les grandes chaînes mais il se retrouve plus volontiers dans les magasins plus petits et chez les joailliers qui produisent des collections limitées.

Dans l’or 750, on retrouve 75% d’or dans l’alliage et celui-ci est particulièrement solide en plus d’être brillant. Son seul inconvénient reste évidemment son prix plus élevé que son alternative abordable. Il sera également nécessaire de nettoyer le bijou un peu plus souvent pour lui rendre tout son éclat.

pixnio.com

Les différents coloris de l’or

Si l’or est aussi apprécié en bijouterie, c’est aussi parce qu’on peut le décliner en plusieurs coloris très populaires. L’or jaune est l’option la plus choisie pour la majorité des bijoux car c’est une couleur qui ressemble à l’état naturel de l’or. Or, pour l’obtenir, il est nécessaire de bien proportionner les différents métaux de l’alliage : l’argent et le cuivre doivent rester à parts égales. Dans le cas de l’or 375, la part de cuivre est plus importante et on y rajoute du zinc.

Pour obtenir de l’or blanc, il convient d’augmenter significativement la part d’argent dans l’alliage. L’or 375 blanc contient d’ailleurs une part plus importante d’argent que d’or. Pour obtenir de l’or rose, on réalise l’exercice inverse : c’est la part de cuivre qui est augmentée, devenant même plus importante que celle de l’or dans l’alliage 9 carats. D’autres coloris peuvent être créés artificiellement mais ils restent aujourd’hui extrêmement rares.

Source pixnio.com