Le choix d’une médaille de baptême ne se fait jamais à la légère et quelques éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez que le bijou puisse être conservé pendant de nombreuses années. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter la première médaille que vous trouverez.
Une grande variété de modèles de médailles
Au fil des années, la variété des médailles de baptême s’est beaucoup étoffée et on trouve aujourd’hui de nombreux modèles représentant des personnages de la Bible ou des gravures plus universelles. De toutes les médailles, celle de la Vierge à l’enfant est sans doute la plus populaire même si la Vierge Miraculeuse est très prisée. Toutes deux symbolisent à la fois la protection et l’amour maternel, un choix parfait pour un baptême.
Juste après la Vierge, la figure la plus populaire est sans doute celle de l’ange. Vous pouvez trouver sans peine une médaille de baptême ange en or jaune, blanc ou en argent. Dans la majorité des cas, c’est l’ange de Raphaël qui sera représenté. Les saints ont aussi leur place sur ces bijoux, particulièrement Saint Christophe, connu pour avoir sauvé l’Enfant Jésus des eaux tumultueuses.
Faut-il choisir une médaille religieuse ou laïque ?
Durant des années, la médaille religieuse était le modèle prépondérant, choisi par la majorité des parrains et marraines avant un baptême. Mais de plus en plus de parents choisissent désormais de demander un baptême républicain ou se tournent tout de même vers l’Église, même s’ils ne sont pas croyants ou pratiquants. Dans ce cas, quel modèle privilégier ?
La meilleure solution reste de demander l’avis des parents avant de choisir la médaille de baptême. Certains rejettent les bijoux religieux quand d’autres n’y accordent que peu d’importance. Si vous n’avez pas la possibilité de demander, une médaille ange de Raphaël peut être tout à fait appropriée. Pour un baptême républicain, il est toutefois recommandé d’opter pour un modèle laïc : arbre de vie ou colombe.
Les précautions à prendre avant d’acheter
Peu importe le modèle que vous choisirez, il est important de l’acheter auprès d’un professionnel qualifié. De nombreuses bijouteries proposent des bijoux pour les enfants et des modèles de baptême, mais la meilleure solution consiste souvent à jeter votre dévolu sur une bijouterie entièrement spécialisée dans la confection et la vente de bijoux de cérémonies.
En faisant appel à un professionnel, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez sur les conditions de fabrication. Renseignez-vous plus particulièrement sur les matériaux choisis pour fabriquer les bijoux et les normes de sécurité concernant les fermetures si vous avez choisi une chaîne avec le bijou.