Élections municipales : les accessoires de cérémonie indispensables pour une mairie

Alors que les élections municipales 2020 arrivent à grand pas, les mairies vont bientôt devoir s’équiper des accessoires nécessaires aux cérémonies. Parmi eux, on peut notamment citer les ciseaux, les coussins ou encore les drapeaux tricolores. Voici tout ce que vous devez savoir sur les articles de cérémonie.

Les ciseaux dorés servent à couper le ruban tricolore lors des cérémonies d’inauguration

Tout d’abord, les ciseaux dorés sont des accessoires de cérémonie utilisés au cours des inaugurations de bâtiments publics. En effet, lors de ces occasions particulières, il est de coutume de placer symboliquement un ruban tricolore, que l’on coupe ensuite avec une paire de ciseaux.

Bien entendu, afin de donner la meilleure image possible, il est important que les ciseaux présentés soient de bonne qualité.

Les coussins de cérémonie, de couleur rouge ou verte, servent à accueillir les ciseaux d’inauguration ou les médailles

Le coussin de cérémonie fait partie des accessoires de mairie les plus demandés. Il est principalement utilisé durant les cérémonies d’inauguration, au cours desquelles il sert à accueillir la paire de ciseaux dorés. Cet accessoire peut également être employé lors des remises de médaille, afin de présenter les décorations.

Les coussins de cérémonie sont généralement de couleur grenat ou verte. Ils peuvent comporter des franges dorées pour plus de raffinement.

Les drapeaux tricolores servent à pavoiser les mairies, les bâtiments publics et les salles de classe

Emblème de la patrie, le drapeau bleu, blanc, rouge est avant tout utilisé pour pavoiser les mairies. De plus, lors des commémorations telles que le 11 novembre ou le 14 juillet, les communes ont le devoir de placer des drapeaux sur l’ensemble des bâtiments publics. Cet usage traditionnel constitue une marque de respect envers la France et ceux qui l’ont défendue.

Les drapeaux et porte-drapeaux sont également utilisés pour pavoiser les écoles. En effet, depuis la rentrée 2019, la loi Blanquer impose aux établissements scolaires d’afficher le drapeau tricolore, la devise de la République et l’hymne nationale dans chacune de leurs salles de classe.

Les écharpes tricolores sont portées par le maire ou par son adjoint lors des cérémonies et des commémorations

L’écharpe tricolore est un accessoire porté par le maire au cours des cérémonies officielles telles que les commémorations, les inaugurations ou les mariages. Elle peut également être portée par l’adjoint ou par un conseiller municipal, si l’un d’entre eux est amené à remplacer ou à représenter le maire.

Le port de l’écharpe tricolore est régi par le CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales). Celui-ci dicte notamment dans quelles circonstances et de quelle manière l’écharpe doit être portée.

Les colliers de cérémonie permettent de remplacer l’écharpe tricolore lors des occasions officielles

Enfin, les colliers de cérémonie sont des accessoires pouvant être portés par le maire ou son adjoint, en lieu et place de l’écharpe tricolore. Ils se composent d’un ruban tricolore, d’une médaille à l’effigie de la République et, parfois, d’une chaîne métallique. La chaîne ainsi que la médaille ont une finition de couleur dorée pour les maires, et argentée pour leurs adjoints.

Le port du collier de cérémonie répond aux mêmes règles que l’écharpe, et doit donc se faire au cours des occasions particulières.

En conclusion, les colliers de cérémonie sont des accessoires entièrement facultatifs que les élus peuvent porter, s’ils le souhaitent, à la place de leur écharpe.