Les établissements pour séniors sont conçus pour accueillir la personne âgée dans les meilleures conditions. Mais en fonction du niveau d’autonomie de la personne et des services recherchés, plusieurs types d’hébergements sont disponibles. Dans ce guide, découvrez les 3 grandes catégories d’établissements pour personnes âgées.
Les maisons de retraite médicalisées (EHPAD)
Pour commencer, les maisons de retraite médicalisées sont destinées aux personnes âgées qui ne sont plus totalement autonomes. De ce fait, ces établissements proposent un large panel de prestations afin d’accompagner les séniors dans leur vie courante.
Les maisons de retraite sont généralement des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Elles ont pour particularité d’être médicalisées et de pouvoir répondre à tous types de dépendances. Pour autant, que ce soit dans une maison de retraite à Amiens ou n’importe où en France, les résidents restent libres : ils peuvent faire leur vie, se promener et s’occuper comme ils veulent.
Vous recherchez un EHPAD à Dijon ? L’annuaire Conseil Dépendance vous présente les meilleurs établissements pour personnes âgées. Couvrant toute la France, l’annuaire pourra également vous orienter vers un EHPAD dans l’Yonne. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/yonne-89
Les résidences de service non-médicalisées (foyers logements)
Il existe également des résidences de services destinées aux séniors autonomes. Ces hébergements ont pour particularité de ne pas être médicalisés. Pour autant, ils peuvent accueillir des séniors légèrement dépendants, s’ils souhaitent faire appel à une aide extérieure (des membres de leur famille, une aide à domicile, un infirmier, etc.).
Comme les EHPAD, les foyers logements – ou résidences autonomies – comportent des espaces communs et des espaces privés. Il peut s’agir de chambres, mais le plus souvent, ce sont de véritables appartements. On y trouve notamment une cuisine, ce qui permet aux résidents de vivre comme bon leur semble.
Là encore, un certain nombre de prestations sont proposées aux résidents, telles que :
- La restauration, avec si besoin un service de « livraison » de repas à domicile
- Un système de blanchissage, avec généralement une grande buanderie mise à disposition
- Des activités ludiques et sportives, souvent avec une salle de sport
- Des animations régulières ainsi que des sorties organisées, pour préserver le lien social
Les services hospitaliers pour personnes âgées
Les services hospitaliers conviennent aux séniors atteints d’une maladie ou souffrant d’une blessure, par exemple suite à une chute. Aussi, il existe plusieurs services hospitaliers pour les séniors.
Les unités de gériatrie aigüe sont destinées aux courts séjours. Elles prennent en charge des patients qui souffrent de pathologies complexes afin de leur apporter des soins et les aider à préserver leur autonomie. Les unités de gériatrie peuvent se déplacer dans l’hôpital ou dans un autre établissement médico-social.
Les soins de suite et de réadaptation (SSR) se chargent de la rééducation et de la réinsertion des patients. Ces établissements sont destinés aux séjours de moyenne durée, et assurent une prise en charge globale : physique, psychologique et même sociale.
Enfin, les unités de soins de longue durée (USLD) sont, comme leur nom l’indique, des structures destinées aux personnes âgées dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.