Quels sont les derniers préparatifs à envisager, un mois avant le baptême ?

Dans les 30 jours qui précèdent le baptême de votre enfant, vous avez naturellement une idée bien définie du déroulement de la fête et de tous ses détails. Pour autant, certaines choses plus difficiles à anticiper ne sont pas forcément au point, et cela est tout à fait normal. Focus sur les derniers préparatifs qui vont rythmer ces 4 semaines avant le jour J, pour ne rien oublier.

Vérifier que toutes les étapes précédentes sont terminées

Les éléments les plus importants, comme le cadeau de baptême qu’on peut commander sur le site de la Maison Augis, les différents prestataires à contacter pour la fête, les rendez-vous avec l’église ou encore le menu sont théoriquement bien en place un mois avant le baptême.

Vérifiez bien que tout est en ordre : tout le monde a-t-il bien reçu le faire-part ? Avez-vous eu les réponses positives ou négatives de tous vos invités ? Le menu va-t-il convenir à tout le monde ? Faut-il prévoir un hébergement pour certaines personnes qui viennent de loin ? Tentez d’avoir une réponse précise à toutes ces questions essentielles un mois avant le baptême, pour ne pas devoir céder à la panique au dernier moment.

Dessiner le plan de table

Le plan de table fait partie des détails qu’on ne peut pas réellement anticiper, en premier lieu parce qu’on n’obtient pas tout de suite la liste définitive des invités. Quelques ajustements peuvent d’ailleurs être nécessaires au dernier moment, en fonction des éventuels imprévus. 

Dans tous les cas, vous pouvez commencer à vous pencher sur votre plan de table, à voir comment vous allez organiser les espaces, qui vous allez faire manger ensemble, quels groupes vous allez éventuellement former.

Finaliser et imprimer les livrets de baptême

Si vous organisez un baptême catholique à l’église, toutes les personnes qui assistent à la célébration ont besoin de pouvoir suivre son déroulement sur un livret prévu à cet effet. Assurez-vous que celui-ci est finalisé un mois avant le jour J, et n’hésitez pas à demander plusieurs relectures pour chasser les éventuelles coquilles ou fautes d’inattention.

Dans la même optique, profitez de cette étape pour éditer tous les documents papier que vous allez éventuellement utiliser (programme de la journée, menu, noms des invités sur les tables, etc.).

Rédiger les cartes de remerciements

Cela peut sembler assez prématuré d’écrire ses remerciements avant la fête, mais vous apprécierez sans aucun doute d’avoir un peu d’avance en temps voulu. Beaucoup de personnes utilisent une photo du baptême ou un souvenir personnalisé pour fabriquer les cartes de remerciement.

source : piqsels.com

Si vous avez fait ce genre de choix, vous ne pouvez pas tout faire avant le baptême… Mais vous pouvez commencer à réfléchir à ce sujet, et pourquoi pas écrire vos messages au brouillon.